Actualité du 2CIA

Visite du Centre national du Costume de Scène de Moulins

Mardi 17 juin, les adhérents du 2Cia sont partis visiter le Centre National du Costume de Scène. Le CNCS, un lieu d’histoire situé à Moulins sur un site de 4 hectares, occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle. Classé Monument historique, la restauration de ce lieu s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves des collections, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le Centre ouvre ses portes au public le 1er juillet 2006.

  • Notre visite s’est déroulée en 3 temps :

Tout d’abord par la découverte de la Collection permanente Noureev et de l’Exposition temporaire "Shakespeare, l’étoffe du monde". La présentation a été assurée par Stéphanie Laporte, guide-conférencière.

JPEG - 461.5 ko

La Collection Rudolf Noureev nous emmène à travers la carrière professionnelle d’un des plus grands danseurs du XXème siècle mais également au cœur de sa vie d’homme, sa vie de collectionneur et son goût pour les décors somptueux (tableaux, gravures, costumes, textiles, meubles et objets). L’exposition temporaire nous présente quant à elle, à travers 12 salles, les différentes facettes de l’univers de Shakespeare, à l’occasion du 450ème anniversaire de sa naissance. Tous les costumes présentés reflètent l’univers shakespearien vu par la scène française. L’exposition met à l’honneur de grands noms d’acteurs (Gérard Desarthe en Hamlet, Maria Casarès en Lady Macbeth...), de metteurs en scène (Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau...) et de costumiers.

JPEG - 529.4 ko

Nous avons eu ensuite le privilège de pouvoir accéder aux réserves et aux ateliers de mannequinage du CNCS : lieu où les costumes sont conservés, entretenus et répertoriés. L’occasion pour la directrice, Delphine Pinasa, de nous présenter le Centre plus longuement.

JPEG - 558.2 ko

Pour terminer nous avons assisté à une présentation du poste de Responsable de la Communication au CNCS par Anne-Laure Bucelle, qui nous a parlé avec passion de son métier.

JPEG - 428.9 ko

Le CNCS dispose d’un statut particulier, il s’agit en effet d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (établissement public constitué par une collectivité territoriale pour gérer un service public culturel), qui oriente donc la stratégie de communication dans une double problématique : la communication doit avoir une portée nationale voire international, mais également pouvoir s’ancrer et se développer au local (Allier, Puy-de-Dôme). Ce statut offre à Anne-Laure Bucelle une grande liberté de prise de décision et une certaine autonomie pour une communication efficace. C’est ce qu’elle nous a présenté au travers de l’exemple concret du plan de communication de l’exposition temporaire actuelle.

Le tout s’est terminé autour d’un repas au "Café-Brasserie" du CNCS, lieu décoré par Christian Lacroix !