Actualité du 2CIA

Relations médias : les nouveaux enjeux

Nouveaux médias, nouveaux défis, tel est le message exposé par Yglinga Benoit, gérante de l’agence de communication Sophie Benoit Communication le 26 avril dernier, lors du « P’tit Déj’Com » organisé par le 2CIA . Une occasion inédite de découvrir les enjeux actuels des « RP ». Décryptage.

« Avant, l’attaché de presse travaillait avec son carnet d’adresses et rédigeait des communiqués, des dossiers de presse et des cahiers thématiques, explique Yglinga Benoit, gérante de l’agence de communication Sophie Benoit Communication à l’occasion du " P’tit Dej’Com " du 26 avril dernier. Avec l’arrivée d’Internet, c’est tout un processus qui s’est modifié : l’information se propage de plus en plus vite, de nouveaux outils ont émergé ».

Attaché de presse, un métier en pleine mutation

Les relations presse regroupent l’ensemble des actions réalisées à destination des médias (journalistes) dans le but d’obtenir des articles ou des reportages favorables à l’actualité de l’entreprise, de ses services et/ou produits. L’attaché de presse coordonne le tout. C’est lui qui assure le lien entre l’entreprise et les médias. Son objectif est de promouvoir et de vanter l’entreprise pour laquelle il travaille auprès des journalistes. Cependant, en peu de temps, et particulièrement ces dernières années, ce métier a beaucoup évolué.

Fini les envois de documents presse par courrier ou fax, aujourd’hui l’ère est aux e-mails, aux réseaux sociaux, aux forums et blogs ainsi qu’aux sites dédiés aux journalistes1. De même, la veille par le biais de la presse papier, de la télévision ou encore de la radio s’estompe peu à peu pour laisser place aux sites spécialisés en la matière2.

« L’information et le web sont désormais indissociables ! Bien sûr, nous ne laissons pas pour autant les supports papier, explique Yglinga Benoit. Mais il est également crucial de développer la visibilité de ses clients sur le net ».

Des stratégies hybrides

Depuis 10 ans, les stratégies proposées aux clients et/ou prospects cumulent presse écrite, sites Internet et blogs influents. Ces derniers ont notamment pris une part considérable sur la Toile en une dizaine d’années, faisant ainsi naître une toute nouvelle catégorie de « journalistes ».

« Même s’ils n’ont pas de carte de presse, les bloggeurs influents ont un impact important sur Internet. C’est pourquoi nous devons les considérer comme des journalistes à part entière, analyse Yglinga Benoit. Au final, le métier de journaliste a subit une mutation en raison du développement des NTIC, il était donc naturel pour les agences de relations presse de suivre ce mouvement ».

(1) Categorynet est un exemple de sites dédiés aux journalistes (2) Pickanews est un exemple de site spécialisé dans la veille

A propos de Sophie Benoit Communication

Spécialisée dans le conseil en communication, l’agence Sophie Benoit Communication propose différents champs d’intervention : relations publiques, relations presse, conseil en communication, multimédia, communication de crise et gestion d’image. Pionnière en matière de communication online, l’agence Sophie Benoit Communication s’identifie par une recherche d’innovation permanente, notamment en matière de stratégies d’information hybride on line / off line, par le professionnalisme de ses collaborateurs et par son engagement auprès de ses clients. Dotée d’une équipe polyvalente et multi secteurs, ponctuellement renforcée avec des consultants associés et des agences partenaires, l’agence gère un portefeuille de clients régionaux, nationaux ou internationaux issus de secteurs d’activité divers (agroalimentaire, nutrition-santé, vins et spiritueux, finances, management, tourisme, social, enseignement et éducation, industrie, technologie et Internet).