Actualité du 2CIA

Communicants et Journalistes...

« Relations presse, secrets d’impact », tel était le thème du P’tit Déj’Com mensuel organisé par le 2CiA, le réseau des communicants d’Auvergne le 22 novembre dans les locaux de la Chambre d’Agriculture à la Pardieu.

A l’invitation de Stéphane Durand, son président, les journalistes Pierre Bourduge du quotidien La Montagne et Romain Duchez de la chaîne locale iC1 (ex Clermont 1ère) ont animé cette matinée devant une vingtaine de membres du club.

Ainsi, les échanges riches ont permis de rappeler les notions essentielles dans la relation entre un communicant d’une entreprise ou d’une institution et les journalistes en charge des informations à diffuser.

Tout d’abord, c’est l’anticipation du besoin et l’établissement d’un premier contact qui permet de garantir la prise en charge par le journaliste du dossier de presse.

Ensuite, la réalisation du dossier de présentation est importante et le sujet doit susciter l’intérêt du journaliste ; le communicant doit se mettre à la place du lecteur ou de l’auditeur. Dès lors que l’intérêt du sujet à traiter est manifeste, il pourra être diffusé.

Dans tous les cas, il est essentiel de privilégier les sujets « importants » et au-delà de l’usage du mail, de favoriser le relationnel.